La réflexologie puise ses origines dans les plus anciennes civilisations.
Dans le plus ancien traité de médecine chinoise, on pratiquait un type de pression similaire à de l'acupression, il est question de massage réflexe du pied.
Les Egyptiens pratiquaient également la réflexologie plantaire et palmaire comme nous le montre une fresque murale dans le tombeau d'Ankhmahor.
Dans la Grèce antique, Hippocrate (Vème siècle av. J.C), considéré comme le père de la médecine occidentale, avait compris l’importance du massage et l’enseignait à ses élèves.
En Grande-Bretagne au 19ème siècle, le neurologue Henry Head découvre que les organes internes sont connectés à certaines zones spécifiques de la peau. Il affirme que les pathologies se traduisent par l’apparition de douleurs localisées. Il élabore une théorie appelée « Zone d'Head ».
Au début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, les premières études scientifiques sur la théorie des zones réflexes sont menées par le Docteur William Fitzgerald (ORL). C’est en observant les chamans amérindiens qui obtenaient un effet analgésique en activant des points réflexes des pieds et des mains et en se rappelant les méthodes d’acupression chinoise qu’il avait étudiées lors d’un séjour en Europe, qu’il conçoit sa méthode personnelle.
En 1917, il publie son premier ouvrage : « Zone therapy ».
Dans les années 1930, Eunice Ingham, physiothérapeute américaine et élève de Joe Riley (chiropraticien pratiquant le massage zonal), se réfère aux travaux du Docteur Fitzgerald, reprend sa théorie, l’affine et vérifie l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant avec des milliers de cas. Elle met au point une carte détaillée pieds/mains. Les différentes méthodes actuelles s’appuient sur ses travaux. Eunice Ingham est considérée comme la mère de la réflexologie.
De nos jours, l’alliance des techniques issues de la réflexologie moderne et l’interprétation de certains marqueurs physiologiques a donné naissance à une nouvelle approche : la neuro-réflexologie.
Je vous reçois dans un espace cocooning et après un questionnaire qui me permet de m'assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à la pratique de la réflexologie, je vous installe sur une table de massage ou un transat et je commence la séance. Une musique d'ambiance zen nous accompagne.